Bien réussir son salon

laz-machine-a-coudre.jpg

« Anticipation » est le mot clé de tout salon réussi.

Mais anticiper quoi ?

Quand on commence juste à faire des salons, les questions se bousculent et les réponses manquent. Pour vous aider à y voir un peu plus clair voici quelques conseils et astuces pour faire de votre prochain salon une réussite.

* En premier lieu prévoir du stock parce qu’un stand vide ça ne donne pas envie.

Un salon cela se prévoit longtemps à l’avance pour anticiper et gérer vos commandes habituelles en plus de votre stock à créer.

Mais vos créations ne font pas tout. Si elles ne sont pas mises en valeurs personnes ne s’arrêtera devant.

* Il faut penser, dessiner, imaginer votre stand pour le rendre vivant. Et pourquoi pas délimiter chez vous votre futur stand pour visualiser le rendu, la taille et ne pas avoir de mauvaises surprises le jour J.

La décoration est donc tout aussi importante que vos créations car elle les met en valeur. Elle vous fera sortir du lot.

Ça c’est pour le côté matériel. Mais il y a aussi l’autre côté celui que l’on gère parfois moins bien ou moins facilement : le marketing, la publicité à faire autour de l’évènement pour y amener du monde.

* Relayez l’information sur les réseaux sociaux 1 mois avant le début de la manifestation et cela de manière récurrente sous une forme la plus ludique possible.

* Sur votre blog un ou plusieurs billet(s) pour raconter vos préparatifs : déco, créas…

* Une bannière sur votre site avec l’emplacement où l’on pourra vous trouvez, qui rappelle les lieux et dates.

* Quelques entrées à gagner (si l’entrée est payante) sont toujours bien accueillies.

A présent parlons organisation. Le stand c’est bien mais il faut le monter, l’installer et puis le ranger.

* l’achat de grandes caisses à roulettes ou d’un petit diable LEGER pour transporter des caisses rend l’accessibilité plus rapide et plus facile.

* être accompagnée pour cette opération est indispensable mais pas uniquement pour ça. Ne pas être seule lors de cette journée permet aussi de voir passer la journée plus vite et de ne pas voir son moral baisser quand les visites ralentissent ou n’arrivent pas. D’échanger, d’avoir un autre regard sur le stand, les autres stands. Les choses à améliorer ou à garder.

* pensez également à aller chercher de la monnaie suffisamment tôt. En effet il faut la commander à la banque et compter 8 à 10 jours de délais (Sinon il vous reste toujours les petits commerçants de votre quartier ou les distributeurs de monnaies dans certaines postes).

* Si vous avez un compte professionnel vous pourrez également louer un TPE (Terminal de Paiement Electronique) dans votre banque. Chaque banque pratique des tarifs différents mais ils s’organisent ainsi : location à la journée au week-end, à la semaine ou au mois (selon les banques toutes ces possibilités ne sont pas accessibles) d’un TPE auquel il faudra rajouter une commission (toujours variable selon les banque) à chaque transaction effectuée. Il vous faudra cependant vérifier avant de le louer que l’endroit qui vous accueille est pourvu d’un réseau wi-fi ou téléphonique sinon votre TPE ne pourra pas fonctionner.

Voilà les derniers conseils que je peux vous donner :

* Ne choisissez pas forcement de très gros salons qui seront souvent loin de chez vous et donc qui vous coûteront plus chers et qui seront donc plus difficile à rentabiliser.

Un salon dans votre région sera plus facile à organiser tant en temps qu’en communication. En effet offrir des places pour un salon à Paris ou à Lille quand on habite Marseille (même si l’on est suivi par la France entière Clin d'œil) ça n’apporte souvent que peu de visites.

De plus le bouche à oreille, une publication dans le journal régional peuvent booster les visites. L’envie et la possibilité de vous rencontrer « en vrai » aussi .

* pensez également à réserver le plus tôt possible les salons qui vous intéresse afin d’avoir le choix de votre emplacement qui sera primordial. Proche de l’entrée évidemment.

* Dans cette optique un bon visuel de votre marque peut à moindre coût vous permettre d’être identifié rapidement.

Maintenant c’est à vous

Bon Salon et exposez bien

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :